Premières réactions à la création du blog

Quelle émotion, j’ai envoyé l’adresse de mon blog et j’ai reçu de très beaux messages de soutien sur mon adresse mail personnelle. Merci de me donner cette force de continuer dans un esprit d’audace à ouvrir l’université au monde des soignants, des acteurs de santé, et bien évidemment de manière indirecte aux 15 millions de personnes vivant tous les jours avec une pathologie chronique qui bien souvent la plupart du temps a pour conséquence de les amener avec vivre avec plusieurs pathologies . On parle maintenant de polypahtologie et on ré-interroge le concept de maladie chronique . Que signifie la chronicité  dans un monde intérieur où des phrases comme   » cela va revenir, la crise revient, il y a une rémission, j’ai une nouvelle poussée , j’ai fait une récidive  » sont si fortes et parfois si envahissantes de par les métaphores qui sont employées pour les décrire qu’on prend conscience qui’l n’existe pas un langage acceptable pour parler de tout cela ou au contraire que le langage employé est porteur d’une violence symbolique . Alors , la maladie chronique est devenue parfois une maladie à pronostic incertain, une condition médicale non définie, nous avons besoin de réfléchir à la notion de temporalité quand on parle d’évènements de santé ou de maladies.
J’ai des images que je pourrais mettre sur mon blog mais elles concernent le travail et les missions que j’ai effectués dans les pays re-qualifiés comme pays à ressources limitées . Elles sont insoutenables mais en même temps ce sont à ces photos prises dans les infirmeries de fortune mises en place par des ONG au Togo, au Burkina, au Cameroun, au Burundi que j’ai pensées toute la journée. Bien sûr je n’ai pas pensé à des photos en soi mais aux personnes que j’ai rencontrées, interviewées et à qui j’ai demandé la permission de rendre compte de leur condition physique et de ce qu’ils vivaient . Je vais r éfléchir à cette question de la chronicisation de la pauvreté et de l’abandon thérapeutique dans certaines régions du monde. Je vais aussi tenter d’articuler ces évènements avec ce qu’il est nécessaire de développer dans le master d’éducation thérapeutique de l’université de Rouen , les valeurs, les éthiques à défendre .

Merci de donner votre avis

