Maquette provisoire du programme du master d’éducation thérapeutique

Intitulé de la formation: Master professionnel – parcours Ingénierie de l’éducation thérapeutique
Contexte: Ce master s’inscrit dans la généralisation de l’éducation thérapeutique du patient en pratique hospitalière mais aussi en médecine de ville et dans les lieux de soin ou communautaires et associatifs qui développent ce type d’activité. Il reprend aussi les initiatives publiques et privées dans le champ de l’assistance et de l’accompagnement en direction des publics affectés par des pathologies et poly-pathologies chroniques. L’éducation thérapeutique est une composante essentielle participant à la qualité des soins et à l’atteinte des objectifs thérapeutiques dans les maladies nécessitant un suivi de soin et de traitements à vie et le plus haut maintien de santé possible du patient et de son entourage afin d’éviter les complications et de réduire les effets secondaires psychologiques et sociaux de la chronicisation des soins dans les pathologies à caractère chronique.
Objectifs de la formation :
Apporter tous les éléments aux participants leur permettant et leur donnant envie de :
  • concevoir, implanter et évaluer une démarche ou un programme d’éducation thérapeutique du patient,
  • accompagner des patients et leurs proches dans un processus d’apprentissages cognitifs mais aussi existentiels et transformationnels visant à l’aider à se maintenir dans un degré de santé le plus élevé possible (santé bio-clinique, santé psychologique, sociale, affective)
  • prendre en compte dans les soins et traitements de longue durée les dimensions éducatives, psychologiques, éthiques et sociales nécessaires à l’atteinte des objectifs thérapeutiques,
  • aider un patient à développer sa propre intention d’adhérer à son traitement et à maintenir le degré d’observance thérapeutique requis par la plupart des traitements de longue durée,
  • savoir choisir, construire, adapter, déployer des approches et des moyens pédagogiques issus desdonnées actualisées de la littérature sur l’intervention éducative et l’accompagnement dans le monde du soin (techniques de caring, groupes de paroles, approche motivationnelle, modèles de réduction des risques, éthiques de la sollicitude, counseling),
  • concevoir des outils d’évaluation de la faisabilité, des processus d’évolution personnelle des patients, des résultats cliniques, de la qualité de vie, le stress, de l’auto-efficacité, de l’estime de soi) à partir d’indicateurs relevant des approches qualitatives et quantitatives.
Responsable de la formation :
Catherine Tourette-Turgis, Maître de Conférences en sciences de l’éducation, Rouen.
Adresse mail pour les pré-inscriptions : master.educationtherapeutique@yahoo.fr
Tél mobile : 06 24 34 26 36, blog: http://master.educationtherapeutique.over-blog.com
Public concerné:
Infirmières ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance, cadres de santé, médecins, psychologues, ergothérapeutes, responsables de services de soins de santé, médecins engagés dans la prévention et l’éducation, kinésithérapeutes, assistants sociaux des services de soin, diététiciens, responsables de réseaux ville hôpital, consultants et formateurs en éducation thérapeutique, volontaires d’associations de patients.
Nombre de participants : 15
Contenus
 
Contenus:
  • Les apports des courants pédagogiques et des sciences de l’éducation à l’éducation thérapeutique
  • Définition, postulats, techniques et intérêts de l’approche motivationnelle avec es patients qualifiés comme difficiles, ou en refus de soin.
  • Les principes de base de l’animation des groupes d’adultes et d’enfants confrontés à une pathologie chronique.
  • L’utilisation des outils didactiques en pédagogie.
  • L’importance de l’éthique dans la relation de soin et la relation éducative.
  • Le calcul coût-efficacité des interventions sur l’observance thérapeutique et l’éducation thérapeutique.
  • La pratique de l’accompagnement, du counseling, et de la relation d’aide.
  • L’implication des soignants, les affects et la question du désir dans le soin, face à la souffrance, à la douleur, et aux questions sur la vie et la mort.
  • Les apports de la psychosomatique à la question du soutien lors de l’annonce et du suivi de l’annonce d’une maladie à pronostic incertain.
  • Techniques d’écriture de comptes-rendus de séances d’éducation thérapeutique.
  • Sensibilisation aux différentes démarches de recherche et d’évaluation utilisées en éducation thérapeutique
  • Apprentissage des techniques de communication avec les partenaires sociaux, la hiérarchie, les tutelles et les financeurs, et dans le cadre du travail en réseau.
 
Validation
 Rédaction d’un dossier thématique sur le projet d’éducation thérapeutique de chaque participant(e), études de cas, stage, mission sur l’éducation thérapeutique et rédaction d’un mémoire visant à présenter un programme d’éducation thérapeutique (pertinence du projet, définition des objectifs du programme, moyens pédagogiques utilisés, modalités d’évaluation retenues, communication et valorisation de l’action engagée).
Durée de la formation et déroulement
  • 894 heures sur 1 an (octobre à septembre)
    • 444 heures d’enseignement dont une partie à distance utilisant des classes virtuelles, des plateformes d’enseignement à distance et des outils de E-learning.
    • 450 heures de stage (possibilité de le réaliser sur son lieu de travail et dans l’exercice de ses fonctions)
  • organisation 5 jours/mois/9 mois regroupés sur une semaine démarrant en octobre 2008,
 
Coût de la formation
  • 4000 euros par le biais de la formation continue hors frais d’inscription à l’université (soit environ 200 euros).Tarif pour personne s’inscrivant à titre individuel : 1800 euros (hors frais d’inscription universitaire)
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