Qu’est ce que le counseling ?

J’ai publié en 1996 un QSJ aux Presses Universitaires de France sur le counseling . Ce livre n’est plus disponible en librairie mais je peux en envoyer  quelques exemplaires ( ceux qui me restent ) à quelques  bibliothèques des universités, des Codes, des CRES sur simple demande et contre remboursement des frais d’acheminement postal.
Le texte suivant est un extrait sans modification de la page 24 et 25 de l’ouvrage, le counseling, Catherine Tourette-Turgis, QSJ? n° 31 33, Presses Universitaires de France, 1996.  Je m’interroge sur la nécessité de ré-écrire un autre ouvrage sur le counseling centré sur les problématiques de santé , sur ma propre pratique et aussi intégrant le counseling motivationnel .


« II. – Définition
            Dans la culture anglo-saxonne, le terme de « counseling » est utilisé pour désigner un ensemble de pratiques aussi diverses que celles qui consistent à orienter, aider, informer, soutenir, traiter. H.B. et A.C. English définissent le counseling comme « une relation dans laquelle une personne tente d’aider une autre à comprendre et à résoudre des problèmes auxquels elle doit faire face« [1]
     Il existe de nombreuses définitions du counseling d’autant plus que, comme nous le verrons, il existe aussi de nombreux courants de pensée dans ce domaine. Mais toutes les définitions insistent sur les aspects suivants :
– le counseling est un processus qui nécessite une certaine durée même si celle-ci est brève. Il se déroule sur plusieurs séquences et ne peut être réduit à une intervention unique.
– il a des effets, notamment le changement ou l’amélioration de l’état psychologique du client.
– il ne se réduit pas à une relation duelle mais peut être étendu aux groupes.
            En France, le terme anglo-saxon « counseling » dérange et constitue un obstacle à sa définition, d’autant que sa traduction en français par « conseil » appelle d’autres connotations et fait disparaître l’importance attribuée à la désignation de l’action marquée dans la langue anglaise par le suffixe « ing ». Par ailleurs, la transversalité de la démarche gêne le public français plutôt usager d’un point de vue classificatoire, mono-disciplinaire et mono-référentiel. Alors que chez les anglo-saxons le counseling s’apparente à une démarche thérapeutique, pour les français, notamment pour les freudo-lacaniens, le counseling n’est en rien assimilable à une démarche thérapeutique, celle-ci requérant une durée conséquente si ce n’est longue, là où le counseling, obéissant à la fonction sociale qui le caractérise également, s’en tient à une intervention brève. Mais il n’en demeure pas moins que le counseling constitue une approche explicitement clinique notamment par l’écoute qu’elle suppose et mobilise. A ce titre, il subsiste des liens de parenté entre certains aspects présents dans la relation thérapeutique et dans le counseling.
            Selon nous, le counseling est une forme de « psychologie situationniste » : c’est la situation qui est cause du symptôme et non l’inverse. En ce sens, le counseling, forme d’accompagnement psychologique et social, désigne une situation dans laquelle deux personnes entrent en relation, l’une faisant explicitement appel à l’autre en lui exprimant une demande aux fins de traiter, résoudre, assumer un ou des problèmes qui la concernent. De notre avis, l’expression « accompagnement psychologique » serait insuffisante dans la mesure où les champs d’application du counseling, auxquels nous consacrons tout un chapitre, désignent souvent des réalités sociales productrices à elles-seules chez les individus d’un ensemble de troubles ou de difficultés. »

 


[1]H.B. et A.C. English, 1958, A comprehensive dictionary of psychological and psychoanalytical terms, New York, Ed. David Ma Kay & Co., Inc., p.127
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